Présentation de notre collection
 Be 4 6

Be 4/6 12339 CFF
Année de construction : 1922,
Nombre d’unités construites : 42
Puissance : 2240 CV
Poids : 111 tonnes
Vitesse maximum : 75 km/h

Cette locomotive, sœur de la célèbre Crocodile utilisée au St-Gothard pour la traction des trains de marchandises, était destinée à la traction des trains de voyageurs sur la célèbre ligne.

 swisstrain ae 3 6 i 10601 d

Ae 3/6 I 10601, 10639 CFF
Année de construction : 1921
Nombre d’unités construites : 114
Puissance : 1920 CV

Poids : 93 tonnes
Vitesse maximum : 100 km/h

La locomotive 10601 très précieuse par sa technologie est le prototype de cette série, équipée d’un entraînement individuel des essieux appelés Büchli, révolutionnaires à cette époque car ils ne nécessitaient plus de bielles et pouvaient gagner en vitesse, puissance et robustesse.

 swisstrain ae 3 6 ii 10448

Ae 3/6 II 10448 CFF
Année de construction : 1925
Nombre d’unités construites : 60
Puissance : 2000 CV
Poids : 98 tonnes
Vitesse maximum : 100 km/h

Cette locomotive est caractérisée par deux grands moteurs de traction entraînant trois roues motrices par l’intermédiaire de deux grandes bielles horizontales.

 ae4710950

Ae 4/7 10902, 10987, 11000, 10950 et 11010 CFF
Année de construction : 1926-1934
Nombre d’unités construites : 127
Puissance : 3120 CV
Poids : 123 tonnes
Vitesse maximum : 100 km/h

Ces locomotives de caractère universel ont été construites pour la traction des trains directs sur les grandes lignes du plateau suisse. Les unités avec frein électrique à récupération étaient alors les locomotives attitrées de la ligne du Simplon et du St-Gothard pour y remorquer les grands Express.

 Rbe 2 4

RBe 2/4 1007 CFF
Année de construction : 1938
Nombre d’unités construites : 9
Puissance : 536 CV
Poids : 38 tonnes

Vitesse maximum : 125 km/h

Cette automotrice bien connue et très célèbre sous le nom de « Flèche Rouge » a rapidement gagnée une popularité importante auprès du public. Elle est sollicitée pour des courses spéciales tels les mariages.

 rfe 4 4

RFe 4/4 601 CFF
Année de construction : 1940
Nombre d’unités construites : 3
Puissance : 1340 CV
Poids : 50,5 tonnes
Vitesse maximum : 125 km/h

Cette locomotive est le prototype des premières locomotives équipées de bogies moteurs. Elle a été construite pour remorquer les trains légers rapides à travers la Suisse.

 970615   Ae610 11424  R2   Middle

Ae 6/6 11424 CFF (Canton de Neuchâtel)
Année de construction : 1955
Nombre d’unités construites : 120
Puissance : 5764 CV
Poids : 120 tonnes
Vitesse maximum : 125 km/h

Cette machine était destinée à remplacer les Ae 4/6,
Ae 4/7 et Ce 6/8 sur la ligne du St-Gothard.

 ae 68 208 ex BLS

Ae 6/8 208 BLS
Année de construction : 1943
Nombre d’unités construites : 8
Puissance : 6000 CV
Poids : 140 tonnes

Vitesse maximum : 100 km/h

Cette locomotive très typique a été utilisée pour remorquer des trains prestigieux comme le Rheingold. Elle a été ensuite beaucoup engagée pour remorquer des trains de marchandises lourds, étant donné sa grande puissance et son frein électrique fort.

 Be 44 171

Be 4/4 171 SMB
Année de construction : 1932
Nombre d’unités construites : 10
Puissance : 1600 CV
Poids : 65 tonnes

Vitesse maximum : 80 km/h

Cette locomotive de la compagnie Soleure-Moutier, ligne apparentée à celle de Emmenthal-Burgdorf-Thun, aujourd’hui connue sous le nom de Regional Mitteland, était utilisée pour la traction de trains de voyageurs et marchandises lourds.

 HPIM4044

C4ü 8727 (Voiture lourde de la série « C »)
Année de construction : 1929
Poids : 37 tonnes
Nbr de places : 80
Classe : 3ème

 HPIM2853 AB4ü 1151 (Voiture légère de la série « A »)
Année de construction : 1951
Poids : 29 tonnes
Nbr de places : 48
Classe : 1ère
 swisstrain tm i 413 le locl

Tm I 413 CFF
Année de construction : 1960
Nombre d’unités construites : 106
Puissance : 66 kW
Poids : 10 tonnes
Vitesse maximum : 45 km/h

Cette locomotive a été le précurseur des engins à propulsion de diesel. Elle a rendu de multiples services dans les grandes gares et les embranchements de voie de raccordement.

 Swisstrain Ee 3 3 16332 a L

Ee 3/3 16332 et 16351 CFF
Année de construction : 1930
Nombre d’unités construites : 20
Puissance : 585 CV
Poids : 45 tonnes,

Vitesse maximum : 40 km/h

Cette locomotive a été utilisée pour le service de manœuvres dans les grandes gares de Suisse. En raison de sa robustesse et sa simplicité mécanique, elle a été en service chez les CFF au sein des gares de triage. La 16332 a œuvré à Denges jusqu’en 2005.

 swisstrain ee 6 6 i 16801 locle

Ee 6/6 16801 CFF
Année de construction : 1952
Nombre d’unités construites : 2
Puissance : 1370 CV
Poids : 90 tonnes,

Vitesse maximum : 45 km/h

Cette locomotive ressemblant étrangement à la célèbre Crocodile n’est autre qu’un dérivé de cette locomotive pour le service des manœuvres lourdes dans les grandes gares. Elle a par exemple œuvré encore à Bienne RB jusqu’en 2008.